jeudi 7 février 2008

L'intelligence économique : ça marche!!

D'aucun pourraient penser que les théories de l'intelligence économique, comme tant de théories qui ont parcouru les siècles, sont un amas de reflexions de chercheurs un peu perdu, dont la lubie principale est de laisser son nom dans l'histoire, peu importe au fond, le resultat. Que Nenni! L'intelligence économique, ça marche! Pour s'en convaincre il suffit de prendre l'exemple de Michelin, firme où la concurrence, au combien réduite, pratique l'intelligence économique de manière très concrete. Particulièrement la veille technologique, puisque la maîtrise technologique est un facteur clé de succes majeur dans le secteur.
Dans cette affaire donc, Michelin a, grâce à sa politique de veille, et grace à l'aide de son concurrent a pu faire échouer la vente d'informations stratégiques du groupe de Clermont...
L'intelligence économique apparaît donc comme un réel moyen pour les entreprises de garder son avance sur ses concurrents et de proteger ses informations.

Aucun commentaire: