Les outils de recherche, plus communément appelé "moteurs de recherches", sont des outils d'intelligence économique qui permettent de rechercher, d'extraire et d'analyser l'information planétaire. Ceux-ci sont de plus en plus perfectionnés (puissance et précision) car de nos jours, ils peuvent être publiquement commercialisés pour un coût moyen de 30 500€.
Avant que les outils de recherche ne furent publiquement diffusables, ceux-ci était en la possession des services de renseignements. 2 pays principaux sont producteurs: la France (DGSE) et les Etats-Unis (CIA).
2 produits leaders mondialement connus: Topic et Taïga.
- TOPIC: le plus réputé des moteurs de recherche, près de 10000 entreprises l'emploient actuellement. Celui-ci analyse des besoins en fonction des activités et de la culture de l'entreprise utilisatrice. Ce logiciel recueille les informations et les classe en 2 groupe: l'information "pertinente" et l'information "intéressante", ce qui va permettre à l'entreprise de pouvoir préparer sa nouvelle stratégie.
Par exemple, Maurice Najman nous explique que grâce à l'outil de recherche Topic "la délégation générale de l'alimentation a pu détecter, quelques mois avant qu'elle n'éclate, la crise de la vache folle, et éviter ainsi à un de ses clients d'investir dans une société spécialisée dans le soja génétiquement modifié".
- TAIGA: "Traitement Automatique de l'Information géopolitique d'Actualité". Cet outil est surtout utilisé par la DGSE et la DRM ainsi qu'a quelques grandes entreprises (Thomson, Aérospatiale Bertin, Dassault, Alcatel...). Son champs d'utilisation est donc plus restreint. Il a comme particularité de ne pas avoir les mêmes fonctions que les autres moteurs de recherche. Il s'agit d'un outil de gestion sémantique (branche de la linguistique qui étudie les signifiés) de l'information.
Nous pouvons constater de part cette étude que si une entreprise veut rester compétitive sur le marché, il lui est indispensable d'investir dans un outil de recherche afin de peaufiner sa stratégie. Les moteurs de recherche comme Topic et Taïga concernent notamment les grandes entreprises, d'une part à cause de leurs coûts élevés, et d'autre part sur le fait que la petite entreprise n'a pas forcément la nécessité de s'imposer sur un territoire mondiale.
dimanche 23 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire