mercredi 26 décembre 2007

Les dangers de l'intelligence économique

Quand on parle d'intelligence économique, on pense souvent à l'intention offensive. Or celle-ci peut représenter un véritable danger pour l'entreprise, qui doit de ce fait, ce prémunir défensivement.
Savoir se défendre contre ses concurrents est tout aussi primordiale que de s'informer sur les intentions de ceux-ci.
La grande différence entre le renseignement militaire et l'intelligence économique est que "l'intelligence économique met en oeuvre des procédés licites et légaux". Le secret du savoir-faire et la confiance sont deux maître mots dont dépendent la survie d'une entreprise.
Prenons l'exemple "du service de nettoyage qui travail la nuit dans le bâtiment vide et dont certains membres peuvent être soudoyés" comme nous le précise Jean-Luc Dallemagne, directeur du DESS (ingénierie de l'intelligence économique).
Celui-ci nous apprend également que la curiosité, dans la culture Française, est peu répandue.

Alors, comment peut-on se défendre contre ces menaces?
Il convient tout d'abord d'identifier les sources de fuite possible au sein du personnel de l'entreprise, de mettre en avant la notion de confidentialité du travail et d'insérer, dans le contrat de travail, des clauses qui protègent juridiquement l'entreprise, comme la clause de non-concurrence par exemple.
Le bon sens de chacun est de rigueur.
D'après un ouvrage récent, dont les auteurs sont deux commissaires de police divisionnaires, la frontière entre intelligence économique est très étroite. leurs expériences ont montrées que "beaucoup d'entreprises ne rechignent plus à sauter le pas de l'illégalité pour s'arroger un avantage concurrentiel; par exemple, lorsque British Airways emploie des hackers pour visiter les ordinateurs de son concurrent Virgin.

Nous pouvons donc conclure de cette étude, que la recherche d'information devient de plus en plus facile pour une entreprise. Et vis versa, il devient de plus en plus difficile de se protéger de ses concurrents.

Aucun commentaire: