Malgré un départ quelque peu timoré de l'intelligence économique en France, celle-ci commence à prendre une réelle amplitude dans la vie économique des sociétés Françaises. Pour preuve, le rapport Carayon estime à 125 millions d'euros le marché du conseil en intelligence économique réparti au travers d'une centaine de cabinets.
D'après une étude de "veille magazine" publié en Février 2004, ont peu répartir ce marché selon les estimations suivantes (en % de part de marché):
- Veille:25%
- Stratégie: 24%
- Investigation: 17%
- Gestion des risques: 17%
- Knowledge management: 12%
- Influence: 10%
Nous pouvons donc constater que le marché se concentre sur 2 grandes activités; la veille et la stratégie. Dans le domaine de la veille, les principales demandes des clients concernent la surveillance des environnements, en d'autres termes la veille technologique, stratégique ou concurrentielle. Il faut savoir que les cabinets se sont adaptés à la demande du marché en se spécialisant. 2 grandes catégories: les "spécialisés" et les "généralisés".
Il est également bon de noter que la part de marché de la gestion du risque à augmenté de 40% depuis le début de l'intelligence économique en France.
Nous pouvons répartir cette demande en intelligence économique de la manière suivante (en %):
- Grands comptes:42%
- Entreprises privées de + de 500 salariés:15%
- Entreprises privées de - de 100 salariés:15%
- Institutions:12%
- Entreprises privées de 100 à 500 salariés:8%
- Collectivités locales
La clientèle de ses cabinets est celle, principalement, issue des grandes entreprises privées. On notera tout de même le bon niveau des PME (15%) qui prouve bien que de nos jours, l'I.E est accessible pour tous, alors qu'il y a quelques années, celle-ci était considérée comme un luxe.
dimanche 6 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire