mardi 15 janvier 2008

Absence d'I.E dans certains pays Arabes

L'intelligence économique est un procédé très répandue dans les pays occidentaux et asiatiques. On ne peut pas en dire autant des pays arabes qui commencent a peine à s'intéresser à cette notion.

Durant la dernière décennie du 21ème siècle, l'intelligence économique fait son apparition dans un environnement hyperconcurrentiel. De ce fait, il fut très difficile pour certaines entreprises du Moyen-Orient de faire face à cette compétitivité internationale. L'éclosion de cellules de veilles et de stratégies fondées sur l'innovation ont donc vu le jour dans certains pays arabes.

Dubaï est certainement l'un des Etats des Emirats Arabes Unis qui investit le plus dans l'intelligence économique. L'Etat détient deux grands groupes:"Dubaï World" et "Dubaï holding" qui sont chargés de promouvoir l'innovation et la veille économique dans l'Emirat. Cette investissement soudain vient du fait qu'en 2015 il n'y aura plus de pétrole à Dubaï, il fallait donc trouver de nouveaux moyens pour assurer le développement.

En revanche, les pays du maghreb viennent tout juste de s'intéresser à ce mouvement. En Algérie, on commence tout juste à crée un troisième cycle scolaire dédié à cette discipline, en Tunisie on étudie un projet de mise en place d'un centre national de la recherche scientifiques et technologique. Et enfin au Maroc, le gouvernement à du mal à mettre en places des structures concrètes hormis le centre de veille stratégique (CSV), qui est de plus est, piloté par un cabinet Français.

Nous pouvons donc conclure de cette étude qu'il n'y a pas de stratégies arabes communes d'intelligence économique mais une approche nationale pour quelques Etats. L'innovation technologique est devenue une priorité pour certains pays et non pour le monde arabe dans son ensemble.

Aucun commentaire: