Mise en place dans les années 1970 aux USA et au Japon, l'intelligence économique souffre d'un retard vraiment important lors de son introduction en France au début des années 1990... L'intelligence économique est d'abord, en France, le fait de personnes isolées qui ont compris que l'économie traditionnelle doit être associée a la recherche de la connaissance...Puis elle prend forme à travers la création en avril 1992 de la branche française de la Society of Competitive Intelligence Professionals qui réunit 400 membres en France.
En 1994, le rapport Martre légitime l'intervention de l'Etat dans ces pratiques économiques et plaide pour la mise en place d'une vraie politique de soutien des responsables du pays...
Cette intervention prend forme lorsqu'en 2000 deux fonds d'investissements supposés proches de la CIA cherchent a prendre le contrôle de deux sociétés françaises dont les secteurs sont jugés stratégiques.... Des lors Bernard Carayon rend un rapport au président mettant en exergue 38 directives visant a dresser une architecture de l'intelligence économique en France.
A ce jour, le grand pape de l'intelligence économique française est le haut responsable a l'intelligence économique en la personne de Alain Juillet.
mardi 22 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire