L'intelligence économique aux Etats-Unis est plus souvent appelée "competitive intelligence". Celle-ci étant plus basée sur une réflexion concurrentielle acquise par l'analyse de l'information et la prise de décision. On parle également de "business intelligence" lorsque l'on se réfère au support informatique et aux systèmes d'aide à la décision. L'"economic intelligence" est quant à lui, uniquement orienté vers l'espionnage et la guerre économique.
Depuis les attentats du World Trade Center à New-York le 11 Septembre 2001, le gouvernement Américains a voté une loi (26/10/2001) qui autorise à celui-ci, la recherche complète d'informations dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Cette loi s'appele: Le patriot act.
Cependant plusieurs Etats ont refusés d'appliquer cette loi car elle violait la vie privée et la liberté individuelle de certains citoyens Américains.
I l faut savoir qu'aux Etats-Unis en 2007, 10% du budget total dédié à la défense nationale a été investi dans la recherche de renseignements soit 43 milliards de dollars.
Les cabinets d'avocats Américains se tournent de plus en plus vers l'I.E. En effet, du fait de la mondialisation du marché, certaines grosses entreprises en procès peuvent avoir recours à des frais pharamineux, il est donc primordiale pour le cabinet d'avocat de connaître le plus de renseignement possible sur l'autre partie. La concurrence est sévère.
Nous pouvons donc conclure de ces constatations que les USA sont largement en avance sur les autres pays en matière d'Inteligence Economique. Ceci s'explique d'une part, que la conception Anglo-Saxone de l'économie vise non pas à être plus performant qu'autrui mais à couler si-possible tout concurrent potentiel. Et d'autre part, Les Américains étant première puissance mondiale, il est nécessaire pour eux de s'informer sur tout ce qui se passe dans le monde afin de pouvoir perdurer dans le temps en tant que leader mondiale.
lundi 7 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire